Chaque groupe vit une histoire au cours de laquelle il se transforme à son propre rythme. Initialement, lieu de découverte et d'accueil, le groupe devient progressivement communauté de foi et de discernement, pour la mission.
Au départ, une dizaine de personnes sont d'accord pour essayer ensemble la manière de faire CVX. Le Responsable et l'Accompagnateur spirituel leur présentent la visée globale de la CVX et les moyens envisagés. Le groupe en fait la découverte progressive, à son rythme et au rythme de ses membres. Le groupe se révèle d'abord comme un lieu où chacun se sent accepté tel qu'il est, s'exerce à accueillir les autres dans leur différence, à accueillir Dieu, en Église.
Avec le temps, chacun expérimente le pardon et la réconciliation. Dès lors, le groupe devient de plus en plus une communauté dont les membres apprennent à mieux connaître et reconnaître le Christ dans leurs vies. Le partage des fidélités et des manques, la connaissance plus approfondie de l'amour de Dieu, les échanges mutuels font apparaître progressivement l'action de la grâce en chacun et dans le groupe, et invitent à y répondre. Devenu plus libre et plus disponible, chacun découvre mieux sa vocation propre dans l'Église et la société.
Le groupe favorise ainsi une croissance personnelle de ses membres, marquée par un amour personnel du Christ, une vie de prière, une attention à ce qui se passe en soi et autour de soi afin de mieux reconnaître la conduite du Seigneur, une liberté intérieure et une disponibilité en vue de choisir ce qui conduit à un meilleur service, une participation à la mission du Christ dans le monde et dans l'Église d'aujourd'hui. Dans le même temps, le groupe vit un processus de croissance spirituelle.
Il devient un lieu et un moyen qui dispose à la conversion, en intériorisant les critères du Christ. Il transforme le regard de ses membres envers les personnes, les situations et les événements.
Composé de laïcs, le groupe cherche à reconnaître les appels concrets du Seigneur dans les réalités de la vie : famille, profession, études, loisirs, engagements associatifs, service ecclésial, activités sociales ou politiques. Il est alors lieu d'entraide mutuelle au discernement en vue de la mission. Progressivement, il devient une cellule d'Église où chaque baptisé participe à la mission, un lieu de vérification des manières de vivre, un soutien dans les difficultés, une aide au discernement et un lien avec la communauté plus large (régionale, nationale, mondiale).
Accueil
> Nous connaitre > La vie communautaire
Etapes de croissance d'un groupe