Accueil > La Communauté > Les communautés régionales
Bookmark and Share
Provence Alpes du Sud

Retour

 Agenda Vie de la communauté Vie spirituelle Formation / Respiration Service Contacts

«  Allons à la source revivifier notre foi ! »

 

« Allons à la source revivifier notre foi ! »,  thème  proposé par nos relais diocésains Aix Arles…pour vivre une journée aux Stes Maries de la mer. Cette source, ce « puits » de la rencontre c’est aussi ce vers quoi nous cheminons, avec le thème de notre Congrès de fin juillet. 

« Celui qui se met en marche pour vivre un pèlerinage, entend vivre une renaissance en allant à la source, en allant à la recherche de l’expérience du sacré », explique le P. Christian Salenson dans  symboles et religion.

Dans le mot sacré, nous retrouvons la racine du mot sacrement, qui est l’archi symbole pour le sacrement de l’Eucharistie,  symbole de la présence du Christ  par le pain et le vin. Le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible…

Par le symbole religieux, nous est ouverte cette expérience de la réalité : Abraham qui habitait sous sa tente nous rappelle que la vie est un pèlerinage, c’est un chemin que l’on parcourt. ..Le pèlerinage fonctionne comme un symbole de l’itinéraire, pour aller là où l’Esprit nous conduit, là où jaillit la source.

Depuis des générations, des témoins touchés par la grâce de la foi, ont cherché comment transmettre leur foi, à leur manière,  par des traditions qui fassent signe à partir de ce qu’ils étaient, de ce qu’ils vivaient au quotidien.

Nous sommes appelés par notre communauté nationale et par le Pape François, à réveiller le Monde, à aller aux frontières …à nous rendre visibles, pour devenir chaque jour un peu plus disciple.

Je nous souhaite d’être des témoins de notre foi, avec ce que nous sommes là où le Seigneur nous a placés.

Edith (pour l’ESCR)

Pour L’ESCR, Édith.

 

AGENDA

Des dates à noter :

Osez le Baume...

30-31 mai

voir le tract ici   ou des renseignements ici


 

Congrès CVX 2015

Jeudi 30 juillet au dimanche 2 août 2015

Un livret d'introduction au congrès 


week end régional:

19-20 septembre

du samedi 14h au dimanche 16h30)

Ne tardez pas à vous inscrire

accès au formulaire: ici

Au cours de ce week end sera élue la prochaine ESCR


Un pas de plus en compagnonage

12-13-14 juin  à  Chamalière


Relecture ESCR/ESCR élargie:

samedi 20 juin 2015

Entrée dans les exercices spirituels

19-07 au 25-07 à Saint Hugues de Biviers ( voir tract)

WE de formation des responsables de Communauté Locale

3-4 octobre


WE de formation pour les chargés de découverte

17-18 octobre    à St PERAY


Vers le Congrès....

Avez-vous noté la possibilité d'aller au congrès CVX?

Compagnons en chemin vers le congrès, nous vous proposons de nous faire savoir si vous y êtes inscrits et comment vous envisagez d’y aller, pour organiser au mieux des covoiturages depuis la Provence Alpes du Sud… Indiquez nous ici vos intentions...

 

POUR ALLER AU CONGRES....

Pourquoi pas "covoiturer"? C'est en même temps sympathique, économique et écologique...

Pour proposer ou pour rechercher une place cliquer sur le lien ci-dessous:

 

  COVOITURAGE  

 

 

Consulter le livret du congrès...

Chacun trouvera dans ce livret, au cours de plusieurs haltes qui sont proposées, quelques pistes qui pourront peut-être résonner dans sa vie:

  • Se sentir étranger . . . . . . . . . . . . . . . . Traverser les conflits culturels
  • État de vie et fécondité . . . . . . . . . . . Adorer, où et comment ?
  • Devenir témoin du Christ . . . . . . . . . «Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger»
  • Transmettre «au nom de » . . . . . . .  Recueillir les fruits d’un chemin

 

Sans oublier la solidarité, avec les compagnons, avec les organisateurs, solidarité financière, que nous serons amenés à vivre pour que notre congrès soit vivant,  (consulter cette page)

 

Mot du trésorier

Congrès et soutien

L'équipe service nationale, en lien avec l'équipe du congrès, souhaite inviter largement les membres CVX des autres communautés nationales. Je vous invite à lire le témoignage de Catherine Lemare à ce sujet.

 

L'accueil des membres CVX des autres communautés nationales est pris en charge par les communautés régionales. En Provence Alpes du Sud, nous aurons la chance d'accueillir Grégoire et sa famille venant du Cameroun. Chaque membre est invité à se manifester auprès de Catherine, s'il souhaite rencontrer cette famille, ne serait-ce qu'une journée.

 

Ce lien communautaire peut se traduire aussi par une participation financière de chacun aux frais d'accueil. La communauté PAS participera en effet au trajet de Grégoire et sa famille en France puis au congrès.

Si vous souhaitez verser une participation, vous pouvez le faire en m'adressant vos dons à l'ordre de CVX.

En vous souhaitant une bonne marche vers les différents puits de la rencontre avec le Christ,

Frédéric

 

Vie de la communauté haut de page

 

Rencontre régionale
Notre prochaine rencontre régionale aura lieu le 19 et 20 septembre 2015. Nous avons choisi cette année une formule sur un week-end pour :

  • Prendre le temps d'être ensemble
  • Prendre le temps de partager
  •  Prendre le temps de célébrer
  • Prendre le temps de se détendre et faire la fête, en famille, avec vos enfants et vos conjoints non CVX.


Nous prendrons aussi le temps d'élire notre prochaine équipe service pour notre communauté régionale.
 

Ce week-end aura lieu à Notre Dame du Laus.


Nous vous envoyons l'invitation à l'avance car nous avons besoin de réserver les chambres pour les adultes et les enfants.

Le coût de la demi-pension (nuit+petit déjeuner et déjeuner) sera de 32 euros par adulte et 21 euros par enfant. Bien évidemment, ce coût ne doit pas être un obstacle à votre participation. Que chacun se sente libre de donner selon ses moyens ! 
Une corbeille sera présente le jour même pour que votre libre participation se fasse de manière anonyme.

Afin de synthétiser vos réponses (nombre de participant, 1 jour ou 2 jours,...)Merci de ne pas tarder à préciser vos intentions (je viens… je ne viens pas…) grâce au formulaire d’inscription (lien ci-dessous). Réponse avant le 1 juin.


Plus de renseignements sur ce sanctuaire (ICI)

Formulaire d’inscription (ICI)

Amis dans le Seigneur,

pour l'ESCR, Frédéric

Retenez votre week end!!!!

 

30 et 31 mai

OSEZ LA BAUME

Cultivez vos talents !

Un week end de rencontre où vous pourrez "grapiller" de quoi vous nourrir...

  • Visulaliser le tract ici

  • Plus de renseignements ici

Cameroun… Rencontres… Congrès…

LE CONGRES en REGION

Lors d’une mission bénévole au Cameroun, j’ai rencontré une personne fondatrice d’un projet éducatif. En échangeant, je découvre qu’il est membre de la communauté vie chrétienne. Quel hasard ! depuis et malgré la distance et le peu de contacts, un lien fort nous réunit. Je saisis très rapidement la pédagogie ignatienne qu’il avait mis en place. J’ai très vite fait confiance à sa manière de faire grandir les élèves et l’équipe éducative.

Inspiré par la rencontre du Christ et de la Samaritaine, le thème du Congrès nous invite à nous déplacer : "À quel puits m’attendent le Christ et les hommes ?"

Je découvre que l’ESCN a le profond désir d’inviter largement des compagnons d’autres pays du monde, DOM-TOM inclus. Notre Communauté une et mondiale, traversée par la même spiritualité se vit de manières variées. Lancer ces invitations, c’est l’opportunité d’expérimenter la diversité de situations ainsi que l’unité de la Communauté mondiale : prendre encore plus conscience de l'unité dans la diversité.

Avec l’ESCR, j’ai invité Grégoire, Jeanne et leur fille aînée Gwladys. Tous les trois sont des membres de la Communauté Vie Chrétienne du Cameroun.

  1. Afin de vivre cette rencontre en Communauté Régionale avant de rejoindre le Congrès, nous vous proposons de les accueillir quelques jours chez vous.
  2. Pour Gwladys, 23 ans, étudiante, pourrait être accueillie par un(e) jeune ou l’autre de vos familles sans avoir besoin d’être membre de la Communauté.

D’autre part, pendant le Congrès, nous vivrons un temps et un lieu où nous allons expérimenter "un faire ensemble" au cours d’une rencontre inhabituelle, soit entre compagnons, soit avec d’autres : le puits de la rencontre.

L’équipe d’organisation du congrès est encore à la recherche de nouveaux puits pour la journée du samedi 1 août. Si un ou deux pouvaient en animer un avec Grégoire, Jeanne et Gwladys, je suis prête à vous épauler pour la préparation. De mon côté, je suis déjà animatrice d’un puits.

En vous remerciant de votre cœur ouvert, large, généreux et joyeux d’aller au puits de la rencontre.

Catherine LEMARE - 0611248603 - catlemare@gmail.com

 

Rencontre aux Saintes-Maries…

Le 12 avril dernier, des membres de communautés CVX du diocèse d'Aix-Arles se sont retrouvés aux Saintes-Maries de la Mer pour une rencontre conviviale. La proposition de nos relais diocésains était  de se retrouver dans ce lieu particulier, aux sources de la foi.

Je m'y suis rendu comme membre du diocèse. N'ayant aucune racine provençale, les Saintes-Maries ne représentaient honnêtement pas grand-chose pour moi. Je ne suis pas non plus versé dans la ferveur des sanctuaires et des reliques : cette proposition m'a donc intrigué. A priori favorable ! Allons-y et en en premier lieu pour rencontrer d'autres membres CVX.

Nous avons été accueillis dans le sanctuaire par le Père Prunier et avons participé à la célébration dominicale avec la communauté du lieu. Rien de particulier à dire.

Le temps était agréable, peu de vent, soleil radieux, nous avons partagé notre déjeuner sur la plage. Vrai temps convivial où certains se retrouvaient, d'autres faisaient plus ample connaissance. L'appartenance à une même communauté élargie se déployait.

Arrive l'heure de la visite du sanctuaire avec le Père Prunier. Il nous a d'abord accueillis dans son presbytère pour un temps d'échange.

La légende des Saintes-Maries ? Si c'est une légende, cela vaut-il qu'un prête y consacre son ministère ? Si c'est une légende, cela vaut-il que tant de pèlerins viennent depuis le 1er siècle se recueillir dans ce sanctuaire ? Folklore et bondieuserie diraient certains. Je n'étais pas forcément loin de le penser.

Et finalement, en nous racontant l'histoire des Saintes-Maries non comme une légende mais comme un possible qui ne pourra jamais être prouvé mais qui s'incarne dans la ferveur des pèlerins, le Père Prunier ne nous a pas fait visiter un sanctuaire, il nous a invité à cheminer à notre tour.

« Si tout ce que je vous raconte est vrai... » disait le Père Prunier. Oui, si tout ce qu'il nous a raconté est vrai, j'ai été alors en présence des restes de proches parents du Christ, j'ai été aux sources d'un christianisme qui s'est répandu ensuite dans toute la Gaule. J'ai reçu comme pèlerin une tradition bi-millénaire. Et je me suis surpris, devant la chapelle des Saintes-Maries, pendant la prière commune, à croire davantage à cette incarnation de Dieu dans le Christ si importante pour nous ignatiens.

Non, ce n'était pas une visite touristique, c'est un cheminement personnel qui nous été proposé de vivre.

« Si tout ce que je vous raconte est vrai... ». Des femmes de Galilée seraient venues en Gaule, aurait accosté dans le delta du Rhône et porté la bonne nouvelle du Christ afin que les premières communautés chrétiennes d'Arles puis de Lyon naissent au premier et 2ème siècle.

Est-ce plus fou que de croire en la résurrection du Christ, d'un Dieu qui a pris chair pour partager notre humanité ?

« Si tout ce que je vous raconte est vrai... », nous avons bien cheminé aux sources de la foi en Gaule ce jour-là.

 

Equipe découverte...

Michel… Jean-Michel… Jeanne… Pascale… Frédéric…  Michèle….

Ils sont six, six à se réunir tous les mois pour découvrir la CVX et discerner si ce chemin spirituel est le leur.  Ce groupe de six a démarré le parcours de découverte avec Brigitte Fine et moi-même, toutes deux appelées à être chargées de découverte. Notre mission est de faire cheminer ce groupe ayant frappé à la porte de la CVX, de leur faire découvrir notre communauté, de leur faire goûter la spiritualité ignacienne, au cours de 8 rencontres, à l’issue desquelles ils pourront décider s’ils veulent poursuivre en équipe d’enracinement. Pour cela, des documents très détaillés nous sont mis à disposition, ainsi, à chaque rencontre les nouveaux découvrent une forme de prière différente :

… Prier avec un psaume

… Méditation guidée

… Prier avec les sens,

… Dialogue contemplatif

à chaque rencontre, ils découvrent les outils de notre spiritualité : la relecture, la prière d’alliance, ce que sont les exercices, l’accompagnement, le discernement ; à chaque rencontre, ils s’exercent comme nous le faisons dans nos communauté locales.

Ce parcours est nouveau, il remplace l’ancien parcours d’accueil. Poursuivant le même objectif, il permet cependant de mieux faire sentir la notion de communauté, d’apporter des éléments plus factuels sur notre sensibilité : qui est Saint Ignace par exemple, en proposant la lecture du « récit du pèlerin », en s’imprégnant davantage de nos principes généraux. C’est très intéressant mais parfois on ressent dans notre groupe l’envie de partager, de se dire et de s’entraider, de faire déjà communauté : l’occasion pour eux est trop belle d’avoir trouvé un lieu où l’on s’écoute avec bienveillance. Un petit décalage doit donc être géré entre le parcours qui initie pas à pas, et la motivation de nos participants. Ils apprennent aussi pour certains à parler à la première personne, à s’adresser au Seigneur comme à un ami, à s’écouter, à ne pas s’interrompre pour donner son avis, à relire les moments importants vécus entre deux rencontres. Tout cela prend du temps et demande des réglages qui se poursuivront dans une communauté locale.

En tant que chargé de découverte, je veux dire la joie d’accompagner un tel groupe. Pour moi, l’occasion m’est donnée de partager le trésor qui me nourrit, me forme, m’accompagne : la spiritualité ignacienne. Pas besoin d’être un as de Saint Ignace, ou un grand pédagogue , peut-être juste oser se lancer pour dire simplement et grandir avec ce groupe, pour se réapproprier les fondamentaux de notre spiritualité. Alors, un grand merci à ceux qui nous font confiance en nous donnant cette mission. Et sachez qu’une autre équipe de découverte devrait démarrer en septembre ou octobre et que l’ESCR cherchera de nouveaux chargés de découverte.

 

Et si vous vous mettiez à disposition de l’ESCR pour ce service ?!

Valérie Riedel

 

 

Synode des familles 2015 – Témoignage de laïcs

Dans notre région, quelques membres de la Communauté Vie Chrétienne [CVX] se sont réunis. Ils précisent, dans leur présentation, qu’ils sont mariés depuis longtemps [entre 48 ans et 62 ans] mais ils témoignent à partir de ce qu’ils voient vivre autour d’eux ou dans leurs propres familles, avec toutes les conséquences que cela peut avoir quant à un éloignement de l’Eglise, du fait d’un discours peut-être trop – pour user d’un mot du pape François – auto-référencé, juridique et pas assez pastoral.

Ces témoignages sont publiés sur le site « Familles en Synode »

Pour lire ces témoignages :

http://www.familles-en-synode.com/wp-content/uploads/2015/03/Synode-des-familles-2015-T%C3%A9moignage-de-la%C3%AFcs.docx

Pour consulter le site « Familles en Synodes » :

http://www.familles-en-synode.com/

 

Vie spirituelle haut de page

 

Etre accompagné.... Accompagner... un dossier spécial

« Être accompagné, c’est un chemin personnel, c’est pouvoir nommer ce qui se passe, c’est me laisser dire en vérité, pour écouter ce que me dit Le Seigneur…Le Seigneur me guide à travers mon accompagnateur, par la Joie qui m’est donnée »

Lire ce dossier ici

 

Formations / Respirations   haut de page

 

 

Deux propositions de formation

  •  "un pas de plus en compagnonnage"

Cette formation est organisée par la région "Puy-de-Dôme/Allier"

les 12-13-14 juin

à Chamalières (63400).

Renseignements auprès de:

Dominique Mayer (317 Chemin de la Rose 13100 Aix en Provence)

  • Une entrée dans les Exercices spirituels 

du dimanche 19 juillet - 18 h  

au samedi 25 juillet - 9 h

Saint-Hugues de Biviers 

313, chemin de Billerey 

38330 BIVIERS

Télécharger ici le tract et les informations.
 

 

 

Services   haut de page

 

Welcome - accueillir en famille des réfugiés avec JRS France

Dans une ambiance très xénophobe, l’assemblée nationale va examiner en décembre une réforme de l’asile en France. JRS France (service jésuite des réfugiés) suit de très près avec les autres associations qui aident les demandeurs d’asile. Le texte proposé vise en particulier à simplifier et réduire les démarches, ce qui est bien, mais il ne faut pas que cela se traduise par une gestion déshumanisée, en particulier pour les personnes vulnérables.

Le programme Welcome devient alors, au-delà du service rendu aux personnes, un vrai témoignage de l’hospitalité chère au cœur des chrétiens. Welcome, c’est quoi ?

Des familles et des communautés religieuses hébergent des demandeurs d’asile pendant un mois maximum. Les accueillants découvrent une relation amicale avec un demandeur d’asile dans un cadre précis rassurant. Les accueillis reprennent confiance pour poursuivre leur difficile parcours et découvrent de l’intérieur la vie française.

L’association Welcome

 

Des liens et des lieux

 

Saint Hugues de Biviers

Le Chatelard

La Pourraque

La Baume

Le MEJ

 

Contacts   -   adresses

Equipe Service de la Communauté Régionale:

Edith Mazoyer:    edithmazoyerescr@gmail.com

Frédéric Cousin

Isabelle Pellegrino