Communauté de Vie Chrétienne Suivez l'activité du site de la Communauté de Vie Chrétienne Fri, 01 Mar 2024 23:27:58 +0100 Zend_Feed_Writer 1.11.5 (http://framework.zend.com) http://archives.cvxfrance.com Normes Particulières : modifications votées à l'Assemblée de Communauté Document reprenant les modifications votées à l'Assemblée de Communauté

 

]]>
Fri, 13 Feb 2015 15:48:59 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/normes-particulieres---modifications-votees-a-l-assemblee-de-communaute http://archives.cvxfrance.com/page/normes-particulieres---modifications-votees-a-l-assemblee-de-communaute
Photo des membres de l'Assemblée

]]>
Wed, 22 Oct 2014 11:49:55 +0200 http://archives.cvxfrance.com/page/photo-de-tous-les-membres-de-l-assemblee http://archives.cvxfrance.com/page/photo-de-tous-les-membres-de-l-assemblee
Intervention de Denis Dobbelstein L'intervention de Denis en images

L'intervention de Denis en mots

]]>
Wed, 22 Oct 2014 11:44:37 +0200 http://archives.cvxfrance.com/page/intervention-de-denis-dobbelstein http://archives.cvxfrance.com/page/intervention-de-denis-dobbelstein
Témoignages et documents suite à l'assemblée mondiale Bonjour à toute la Communauté France et à celles et ceux qui passent par ce site web !

          

L’assemblée mondiale de la Communauté de Vie Chrétienne s’est tenue à Beyrouth du 29 juillet au 8 août 2013. C’était un acte symbolique de se réunir au Liban : il s’agissait de dire notre proximité avec ce qui se vit aujourd’hui au Moyen-Orient.

           

Cette assemblée est un événement fondateur pour notre Communauté. Il est bon que chacune et chacun puisse en prendre toute la mesure. C’est pourquoi, vous trouverez sur ce site web à la fois des témoignages et de nombreux documents illustrant ce qui s’est dit et travaillé.

           

 

N’hésitez pas à revenir fréquemment sur cette page, elle sera mise à jour et complétée au fil de l’eau

Du côté des témoignages :

-        Présentation de l’Assemblée Mondiale par notre responsable national : Vidéo

-        Voici une série de photos. Qu’elles vous ouvrent aux couleurs, à l’atmosphère heureuse de cette rencontre mondiale !

-        l’équipe régionale d’Alsace a réalisé une synthèse des comptes rendus mise en ligne chaque jour sur le site de la CVX Monde pendant l’assemblée mondiale.

-        Le nouveau président a envoyé un message à tous les membres de cette assemblée quelques jours après son élection.

-        La CLC syrienne a fabriqué, sous les bombardements, à Alep, des médailles commémoratives de notre 450ème anniversaire. Voici leur histoire

-        Suite à ce témoignage, l’équipe service nationale a décidé de manifester sa solidarité à travers  l’Opération France autour de ces médailles.

Du côté des documents :

-       Les vœux du Vatican pour cette assemblée

-       Le rapport de l’équipe exécutive mondiale (EXCO)

-       L’intervention de Franklin Ibáñez comprend deux documents écrits et un document vidéo : la vocation d’un corps apostolique laïc et les défis pour la mission  que cela induit.

-       Commentaire vidéo de notre responsable national sur La vocation d'un corps apostolique

-       L’intervention du père Adolfo Nicolas : laïc et prophétique… en profondeur dans tout ce que nous faisons, le temps des trois langages….. 

-       L’intervention de Leonel  Matar sur « mondialisation et pauvreté »

-       L’intervention de Chris Micaleff sur « le corps apostolique laïc »

-       L’intervention de Fernando Vidal sur « la famille »

-       L’intervention de Tony Da Silva sur « la collaboration avec les jésuites »

-       Le document final et un commentaire vidéo (lien en attente d’envoi).

Nous sommes invités, dans nos Communautés régionales à prendre le temps de recevoir cette richesse vécue en assemblée mondiale. Les délégués sont disponibles pour témoigner ;  toutefois ils ne pourront aller partout. Aussi, d’autres délégués venant d’autres Communautés nationales peuvent être mobilisés : notamment ceux de l’Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Portugal. Dans toutes ces délégations, il y a au moins un francophone - sinon trouver un traducteur parmi les membres est aussi possible : pour ces informations contacter Guadalupe au secrétariat

D’autres actions seront définies prochainement pour permettre à notre Communauté de s’approprier pleinement les contenus des interventions et les « fruits » que nous avons ramenés de nos échanges là-bas.

               -   Projet 157 : Echos du Liban

]]>
Mon, 03 Feb 2014 19:45:56 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/temoignages-et-documents-suite-a-l-assemblee-mondiale http://archives.cvxfrance.com/page/temoignages-et-documents-suite-a-l-assemblee-mondiale
Dimanche 23 mai - PRESSES PAR L'ESPRIT, LAISSONS DIEU OUVRIR POUR NOUS UN CHEMIN

Pentecôte ! Quelle mission, « je, nous, la CVX », recevons-nous de l’Esprit aujourd’hui ? Mission personnelle, mission commune, mission communautaire, mission d’Eglise. Quels sont les lieux où l’Esprit nous appelle ?





Les événements de la journée

 10h Pèlerinage et  forums en communautés de congrès
16h30 Messe de Pentecôte présidée par Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers
20h30 Veillée festive, avec accueil des hôtes





Pèlerinage et  forums en communautés de congrès


Dès la prière  les participants se retrouvent en communautés de congrès puis marchent ensemble vers Nevers pour participer aux différents forums (liste et résumés).

Aperçus de quelques forums

Œcuménisme, appel à l'unité des chrétiens


« C’est dans la richesse de nos différences que l’on voit le Corps du Christ »… fort de cette conviction, Dominique anime la pastorale œcuménique pour le diocèse de Mâcon. Il rappelle avec force les mots de Frère Eloïs, prieur de la communauté de Taizé « C’est à tort que nous rêvons parfois l’œcuménisme sous la forme d’une unité sans différence. Le scandale ne vient pas due fait qu’il y ait des chrétiens différents, mais que les uns et les autres ne se parlent pas, qu’ils soient divisés, et qu’ils se considèrent comme les seuls membres de la famille de Dieu. » Le forum a donc relevé l’ambitieux projet de révéler les richesses spécifiques de chacun : 

  • la beauté liturgique au service de la Résurrection, portée par les Orthodoxes,
  • la force de la Parole lue, chantée, intériorisée, vécue par les Chrétiens de la Réforme,
  • la richesse et la force du lien entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle qui ne peuvent vivre l’une sans l’autre, expérimentée par les Catholiques.
Réponses aux soifs spirituelles de nos contemporains - le catéchuménat

« Je suis  toujours étonnée de la demande de sacrements » confie Catherine, responsable du catéchuménat à Nevers, « les gens qui viennent nous voir expriment une soif spirituelle et ils pensent que l’Eglise peut répondre à cette soif ». Les personnes qui s’adressent au service diocésain du catéchuménat n’arrivent pas un beau jour par hasard. Parfois, issus de milieu chrétien,  ils portent cette demande depuis longtemps mais attendent le moment propice, une période de stabilité matérielle et affective et font part d’un sentiment de manque. Parfois un évènement dans leur vie, le décès d’un proche,  la découverte de l’amour, une naissance, les bouleverse, parfois  suite à un parcours difficile, une blessure ils cherchent  à sortir du chaos, du non-sens. Et le pardon est le passage obligé de leur démarche. Avec l’équipe du catéchuménat, l’initiation à la foi chrétienne, le fait de recevoir les  sacrements d’initiation à cette foi – le baptême, l’eucharistie et la confirmation, « la vie reste la même – avec ses épreuves,  ses déconvenues – mais la façon de la voir est changée radicalement », Catherine en témoigne avec bonheur.



Forum sur le dialogue Islamo-chrétien



« Le dialogue est une obligation religieuse » (Ahmed)
7 intervenants dont 3 Musulmans nous accueillent à l’espace Ste Bernadette. Leur intervention est lumineuse, simple, concrète.
Mamadou, Malien, professeur de philosophie, mariée à une Française Catholique, nous parle de la tolérance qu’il a toujours vécue dans son pays et qui s’enracine maintenant dans le dialogue et le respect en France.
Rama, Marocaine, a aussi vécu depuis toujours un islam modéré, respectueux, charitable. « La clé de l’avenir de nos enfants, c’est qu’on les ouvre vers l’autre ».
Ahmed nous cite la Sourate 48, vers 5 « Si Dieu avait voulu, Il nous aurait fait un mais puisque nous sommes sur des chemins différents, cherchons à nous surpasser par nos bonnes actions »
« Ne heurtons pas nos frères. Connaître l’autre a pour conséquence une meilleure connaissance du divin. »
Les témoignages des Français étaient tout aussi percutants et pleins d’Esprit. L’engagement humble du Père Jean Baffier dans le dialogue islamo-chrétien du diocèse de Nevers, l’accueil d’enfants musulmans que vit Marie-Christine Tarteau à Plaisir, les témoignages d’Olivier Depas et d’Olivier Constari, appelant à « décoloniser nos mentalités des deux côtés » ont profondément touché une nombreuse assemblée dont le Pasteur Jacques Martin, aumônier des prisons, qui, lui aussi, vit un dialogue continuel avec les autres religions basé sur « la convivialité et le respect de l’autre »

La CVX au service de l’Eglise et du monde


« Il est tout d’abord important de savoir que pour être appelé, il faut être à l’écoute ». Le forum sur la CVX au service de l’Eglise.qui se déroule en ce dimanche de Pentecôte dans cette salle de classe d’une école du centre-ville, commence par ces mots. Les congressistes découvrent qu’ici ou là, à Nantes ou Troyes, appel et écoute se sont concrétisés de diverses façons.
Annick, aumônier à l’hôpital, témoigne « qu’au bout d’une année de service, on m’a
demandé de proposer « quelque chose » d’ignatien. Nous n’étions que quelques ignatiens sur la ville mais nous avons réfléchi ensemble. Nous avons décidé de lancer un petit parcours intitulé « Chemin ignatien ». Il s’agit de cinq rencontres réparties dans l’année pour prier à la manière d’Ignace. » Cadeau : d’autres gens de la CVX, localement, se sont mis en route.

Transmettre  le Trésor d’Ignace
Annick a donné un exemple parmi d’autres qui montrent la volonté des membres de la CVX de partager le « trésor » des exercices transmis par Ignace à d’autres personnes, via le diocèse notamment. Il  s’agit cependant, non pas de s’imposer, mais de se mettre au service.

 Plusieurs richesses et manques ont émergé d’une relecture par groupes de six:

  • comment la CVX peut elle travailler au mieux, au sein du diocèse, avec les autres communautés religieuses ?
  • comment être témoin CVX, de façon simple, au cœur de nos paroisses mais sans perdre l’identité propre à la CVX ?


…Affaire à suivre !

Accompagner les 18-30 ans dans leur quête spirituelle



Initié en 1985, le RJI concerne les jeunes de 17 à 30 ans. Ses membres se sont particulièrement investis à Penboc’h pour un parcours « Naviguer et Prier ». Initiation à la prière ignatienne, initiation à la navigation : invitations à la confiance, donc ! Larguer les amarres, tenir le cap : termes marins qui parlent à ces jeunes au seuil de leur vie d’adulte. Leur questionnement, leur recherche spirituelle sont réels. Soif de partager avec des jeunes aux mêmes préoccupations.
« Partager », il en est aussi question pour la « Messe qui prend son temps ». A Toulon, où certains diocèses sont soucieux du rituel, pour mettre en place cette autre manière de vivre l’Eucharistie, tout à la fois festive et recueillie, il a fallu faire preuve d’audace !
L’audace, une invitation reprise à la fin de nos partages : oser proposer, oser adapter les outils et le langage pour les jeunes, oser demeurer témoin face à nos enfants qui prennent parfois (souvent) d’autres chemins, oser lâcher prise, oser sortir de nos modèles, oser construire des passerelles entre jeunes et moins jeunes en CVX (et ailleurs)… Oser transmettre la foi ! Et tenir le cap ! Vaste programme ! Mais l’Esprit souffle et gonfle les voiles de nos frêles embarcations !!
Messe de Pentecôte présidée par Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers





Veillée festive, avec accueil des hôtes

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/dimanche-23-mai----presses-par-l--esprit--laissons-dieu-ouvrir-pour-nous-un-chemin http://archives.cvxfrance.com/page/dimanche-23-mai----presses-par-l--esprit--laissons-dieu-ouvrir-pour-nous-un-chemin
Interventions du congrès Titre   Samedi 22 mai 2010 - Ouverture du congrès et accueil des invités Télécharger

Titre   Samedi 22 mai 2010 - Intervention de soeur Monique Luirard
Télécharger

Titre   Samedi 22 mai 2010 - Conversation spirituelle animée par Michèle Vallée
Télécharger

Titre  Samedi 22 mai 2010 - Intervention Edward Warrington (CVX Malte)
Télécharger

Titre  Samedi 22 mai 2010 - Appel Franklin Ibanez , Secrétaire exécutif mondial
Télécharger

Titre  Samedi 22 mai 2010 - Présentation des carrefours et forums (Claude Bauer)
Télécharger

Titre   Samedi 22 mai 2010 - Intervention Béatrice Piganeau
Télécharger

Titre   Samedi 22 mai 2010 - Intervention des Soeurs de la Charité
Télécharger

Titre   Samedi 22 mai 2010 - Prière des Soeurs de la Charité
Télécharger

Titre    Dimanche 23 mai 2010 - Homélie de Mgr Deniau
Télécharger

Titre     Dimanche 23 mai 2010 - Texte résumé des Forums
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Relectures de Claire Sébastien & soeur Marie-Gaby Bourdeau
Télécharger

Titre Lundi 24 mai 2010 - Intervention de Luke Rodriguez, sj, Vice-assistant mondial
Télécharger
Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention de Franklin Ibanez, Secrétaire exécutif mondial
Télécharger

Titre Lundi 24 mai 2010 - Intervention de Dominique Léonard, Responsable national
Télécharger
Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention de Paul Legavre, sj, Assistant national
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention d'Isabelle Robinne, Secrétaire nationale
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention d'Alain Jeunehomme, Trésorier national
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention de Véronique Angevain, ESN
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Intervention d'Anne de Lamotte, ESN 
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Conclusion de Dominique Léonard, Responsable national
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Prière d'envoi, ESN 
Télécharger

Titre     Lundi 24 mai 2010 - Générique de remerciements
Télécharger

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/interventions-du-congres http://archives.cvxfrance.com/page/interventions-du-congres
Bienvenue à Nevers ! Voici quelques photos et témoignages du congrès de la Communauté Vie Chrétienne France, Pentecôte 2010 à Nevers :
un « oui » à partager pour la mission.

Vendredi 
L'avant congrès
Samedi Dis-moi ce que le Seigneur a fait pour toi
Dimanche
Pressés par l'Esprit,
laissons Dieu ouvrir pour nous un chemin
Lundi « Que ton OUI soit OUI »

Et aussi ...

La ville de Nevers en congrès

Portraits de congressistes

Au service du congrès

Le congrès dans la presse

Interventions
]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/bienvenue-a-nevers-- http://archives.cvxfrance.com/page/bienvenue-a-nevers--
Dimanche 4 juillet - Rencontre des accueillants A l'invitation de Denis Pellet-Many (Responsable de l'accueil chez les Nivernais)


Rencontre à Nevers (Espace Bernadette) des acceuillants en présence de Dominique Léonard et Nicolas Joanne.
L'assemblée plusielle qui a répondu à l'appel de la CVX (non croyants en Dieu, musulmans , chrétiens) s'est retrouvée pour relire, comme nous en avons l'habitude pour aider à mettre des mots sur l'expérience vécue et cueillir les premiers fruits pour la Nièvre.




Relecture en petits groupes




Bénédiction à trois voix (par un croyant musulman, un couple de chrétiens et par un non croyant en Dieu)

Intervention de Mohamed Anouar       Intervention de Nathalie et Pascal    Intervention de Pascale et Francis
 
 
Pique-nique et rencontres



]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/dimanche-4-juillet---rencontre-des-accueillants http://archives.cvxfrance.com/page/dimanche-4-juillet---rencontre-des-accueillants
Suite du congrès à Nevers - Invitation de Frédérique Rouquette.


Peinture de Frédérique ROUQUETTE

J’y vois le symbole de notre rencontre de pentecôte entre la communauté Vie Chrétienne et l’Eglise diocésaine de la Nièvre. La joie et la gratitude réciproques dont parle Paul à la communauté de Rome : « J’ai un très vif désir de vous voir, pour vous communiquer un don de l’Esprit, afin de vous rendre forts – je veux dire, afin de nous réconforter ensemble chez vous, moi par votre foi et vous par la mienne ». (Romains 1,11-12C’est bien ce que nous vivons, grâce à Dieu !

(Je pense à Bernadette dégageant la source, écartant la vase et la boue, avant de pouvoir y boire.)

Le paysage s’ordonne, entre le bleu et l’ocre, autour d’un cirque de montagne, d’un centre désert, dessinant comme une coupe vide.

Une coupe vide pour l’avènement de l’Esprit. Comme si ce vide, cette expérience du désert, cette dépossession de ce qui nous encombre, nous enclot, nous emmure, était nécessaire pour recevoir le Souffle de l’Esprit. Mais c’est déjà l’Esprit qui crée en nous ce vide, ce désert, cette brèche, cette ouverture pour accueillir le mystère de l’autre et le mystère de Dieu.

Francis Deniau – Evêque de Nevers- Pentecôte 2010




]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---invitation-de-frederique-rouquette- http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---invitation-de-frederique-rouquette-
Vendredi 21 mai : l'avant congrès

Depuis mardi les équipes de préparation du congrès s'affairent pour que tout soit prêt samedi matin.


Petit à petit CVX s'approprie le Centre des Expositions de Nevers, baptisant les différents espaces avec des noms de congrès mondiaux : Guadalajara, Hong-Kong, Itaïci, Nairobi, Fatima, ...







Les volontaires sont de plus en plus nombreux. 

Les stands s'habillent, le travail ne manque pas... un temps est pris cependant pour prier tous ensemble, pour célébrer l'eucharistie en union avec tous ceux qui sont sur la route et ceux qui ne pourront pas venir... 



A 22h, tout est prêt pour accueillir les 2 700 congressistes qui se présenteront demain à partir de 8h.


]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/vendredi-21-mai---l--avant-congres http://archives.cvxfrance.com/page/vendredi-21-mai---l--avant-congres
Portraits de congressistes Tous nos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu avec tous ceux de la Communauté Mondiale CVX, de la Communauté Ecclésiale, avec le monde, tous en un seul cœur, tous «Amis dans le Seigneur». Prenons le temps d'accueillir tous ces témoignages et ces visages.

Jérôme, Paris Nord


« J’avais fait la demande pour intégrer une équipe CVX il y a plusieurs mois. Puis, l’été dernier, j’ai participé au pèlerinage Manresa organisé par le Réseau Jeunesse Ignatien. Au retour, j’ai insisté et relancé ma demande pour intégrer une équipe CVX. J’en fais partie depuis peu mais je tenais à venir au Congrès pour vivre un temps fort. Et l’image qui restera gravée dans ma mémoire, c’est celle de l’Evêque et de l’Imam s’embrassant chaleureusement et fraternellement à la fin de la messe. »


Marie, Yvelines


« Pour moi, ce premier congrès se résume par les mots de l’Evêque pendant l’homélie. C’était très fort. Il a fini en nous disant de laissez l’Esprit nous montrer la manière d’être et la manière d’amour du Christ. Je garde cette expression en tête pour mes futures prières. » 


Le premier congrès d’une convertie


« Récemment convertie, en marche dans la CVX à petits, tout petits pas, je vis mon premier congrès. Plutôt séduite, mais encore timide. Dans une société où le concept de communauté fait peur, entrer à CVX n’est pas une démarche anodine. De la relation presque intime au sein d’une communauté locale, se retrouver à presque 3000 en ce week-end de Pentecôte : quelle claque !

Quelle place pour moi dans la mission de CVX ? Le forum sur la réalité des migrants m’a montré une des facettes de l’implication de CVX dans l’aide vers les laissés pour compte. Je suis touchée et impressionnée. C’est à mon sens là que le Seigneur nous appelle. C’est en tout cas ce que je ressens depuis le bonheur fulgurant de ma conversion tardive.

Le vice-Assistant mondial de CVX a pointé du doigt les deux forces de la communauté, qu’il engage à développer : une, tournée vers l’intérieur et l’autre, vers l’extérieur. C’est la deuxième qui fait sens pour moi aujourd'hui.

Alors, que ferai-je de ce « OUI, à partager pour la mission » ? Je ne le sais pas encore. J’ai besoin de discerner ! Mais je repars gonflée par la ferveur de ce « AMEN, OUI AMEN », que, cœur à cœur, nous avons chanté à l’unisson. »


Isabelle, bénévole


C’est dynamisant, même si c’est un peu fatigant d’être congressiste et bénévole. J’ai bien aimé partager, nous n’avions pas de communauté de congrès, mais avec ceux de notre forum, Chrétiens Coresponsables de la Création, nous avons reconstitué une communauté entre nous. Je suis heureuse de pouvoir apporter une petite graine à l’édifice. Les participants nous ont posé beaucoup de questions, ils sont heureux que les chrétiens s’occupent de ces questions.
La veillée de samedi m’a vraiment ouvert intérieurement. Ici, j’ai vraiment ressenti la dimension communautaire, la place de la CVX dans l’Eglise…


Témoignage d’une maman venue seule avec son petit dernier


C’est le premier jour. J’accepte de ne pas tout capter de ce qui se passe, il faut que je trouve mes repères avec François qui a 4 mois et demi et que j’allaite encore. Je me régule avec lui, en essayant de ne pas déranger. Je vais seule à CVX et ai laissé nos autres enfants avec mon mari. Je me sens légère, c’est un cadeau de pouvoir être là. En fait François est une source de rencontres et comme il en sème beaucoup, je reçois dans l’émerveillement. Naturellement c’est un peu plus compliqué, mais je rends grâce et goûte la joie d’être mère, c’est ce que j’ai à faire aujourd’hui. Ce que j’ai à recevoir, je le recevrais.


Edith, accueillie, pour elle-même à CVX


Edith, divorcée, 3 enfants, découvre la Communauté. Son premier congrès est marqué par la joie d'un accueil ouvert à son parcours de vie, pas toujours regardé d'un œil bienveillant par l'Eglise. Cette ouverture s'est confirmée lors de son carrefour, où Edith s'est sentie en confiance pour partager sa peine d'être stigmatisée par une partie des chrétiens. Une respiration pour elle. "A CVX, je suis accueillie comme une personne en tant que telle ? Avec mon histoire. Je n'ai pas l'étiquette "divorcée" qui me colle au front". Confortée par l'écoute et la parole bienveillante du carrefour, elle se réjouit : "CVX est au-dessus de tout ça". Derrière son doux sourire, Edith est révoltée "par l'hypocrisie de l'Eglise vis-à-vis des "divorcés/remariés". Un souhait pour cette nouvelle entrante dans la communauté ? "Si CVX pouvait faire avancer le débat au sein de l'Eglise, ce serait formidable".


Cinquante ans après…


Dans la foule des congressistes, j'ai aperçu Marie, qui avait été ma prof de latin et de géographie  à partir de la classe de cinquième dans les années 60. A l'époque, j'étais fascinée. Elle avait une approche large et généreuse de l'enseignement, avec elle on expérimentait: elle nous passait ses diapos de voyageuse, nous emmenait camper, nous confiait des copies à corriger, à plusieurs, le week-end, avait amené un intervenant de cinéma dans l'établissement. Aujourd'hui, dans la foulée, cinquante ans après, elle aide une jeune marocaine à préparer les concours administratifs et accompagne un gamin de son immeuble dans son travail scolaire.

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/portraits-de-congressistes http://archives.cvxfrance.com/page/portraits-de-congressistes
La ville de Nevers en congrès La ville en congrès ou le congrès dans la ville ?

Les premiers compagnons qui arrivent samedi matin au Centre expo sont unanimes : tous sont épatés par l’accueil des habitants de Nevers. Certains qui ont eu le temps la veille de faire du tourisme à la faïencerie découvrent que le responsable héberge six personnes. D’autres témoignent de l’accueil de dix compagnons par un couple (« oh, nous avons une grande maison… ») qui leur a aussi préparé le repas du vendredi soir. Venus d’Aix-en-Provence, des campeurs ont planté leur tente dans un jardin à la « pelouse aussi épaisse qu’un tapis ». Il y a aussi les jardins « communautaires » : quatre tentes…  et comme il y avait encore un peu de place dans la maison, les hôtes bienveillants ont ouvert trois de leur chambre. Même à  l’hôtel, il peut se passer de jolies  choses : la directrice s’interroge : «  J’irai bien à la célébration de dimanche demain… c’est possible ? ».

La joie du partage, c’est contagieux !

Témoignages sur l’accueil par des familles

Lucienne s’est mise en quatre, quand elle a su qu’il manquait tant de lits elle a ouvert encore plus grand sa maison : le canapé du salon, mis des matelas par terre… Nous étions au calme, dans une maison familiale, avec un jardin plein de charme. Dans ce havre de paix, nous avons trouvé le repos après la foule et la chaleur de la journée. Pour le petit déjeuner nous nous retrouvions autour d’une grande table avec de délicieuses confitures maison.

Nous avons été accueillis dans une famille musulmane, le soir notre hôte nous attendait avec sa femme et deux de leurs enfants. Elle avait préparé de délicieuses pâtisseries et du thé. Une autre de leurs filles est arrivée de Paris, mais nous avons eu le sentiment d’être la priorité, comme elle n’était pas au courant, nous avons dû lui expliquer pourquoi nous étions là. L’accueil était totalement ouvert nous sommes reçus royalement. Quel sens de l’hospitalité ils ont.


]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/la-ville-de-nevers-en-congres http://archives.cvxfrance.com/page/la-ville-de-nevers-en-congres
Suite du congrès à Nevers - Témoignage de Corinne.
Corine nous dit :

Bonjour à tous,

J'espère qu'après mon récit, j'aurai redonné (sans prétention) un peu d'espoir à ceux qui se sentent un peu seuls.....!

Il y a encore 8 mois environ, jamais je n'aurais cru ce qui m'est arrivé le 23 mai 2010 (jour de la pentecôte).

Tout commença le jour où quelqu'un me demanda si je voulais bien héberger un couple de chrétiens venant assister au rassemblement CVX de 3000 personnes. Celles-ci souhaitaient être reçues chez des particuliers pour que ce moment soit plus convivial.
Si j'ai accepté cette proposition, bien que pour moi, la foi, je l'avais "oubliée" voir "reniée" depuis des années, c'est parce que la personne qui me l'a demandé est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de Respect et de Tendresse.
Donc le jour venu (l'hébergement était prévu du vendredi soir - au dimanche soir, couchage et petits déjeuners) moi qui n'avait pas l'habitude de recevoir chez moi des gens que je ne connaissais pas, ce vendredi soir, j'étais impatiente (pourquoi, je ne me l'explique pas) de recevoir mes "invités" Michèle et Bernard qui venaient d'ANGERS.
Après leur rencontre du vendredi soir où nous avons parlé du quotidien de chacun, il était tard donc l'heure d'aller dormir. Le samedi matin nous avons pris notre petit déjeuner ensemble, ce fût pour moi un premier moment de partage (ce que je n'avais pas connu depuis bien longtemps) puis ils partirent pour la journée au hall des expositions où les 3000 chrétiens devaient se retrouver. Retour tard le samedi soir, nous n'avons que peu discuté parce qu'ils étaient fatigués par cette longue journée.
Dimanche matin même rituel que la veille puis  Michèle et Bernard me proposa de les retrouver à partir de 16h00 là où était le rassemblement. Mais faisant partie d'une chorale, ce jour de Pentecôte nous avions un concert important puisque nous étions 200 choristes à la Maison de la Culture. Donc j'avais prévu de ne les retrouver que le soir pour la soirée festive. Mais quelques jours avant ce fameux concert, j'ai attrapé une bronchite avec une pharyngite ce qui fait que le dimanche je n'avais pas retrouvé ma voix. Alors suite à l'invitation de mes invités, je me suis dit pourquoi pas, histoire de passer un peu plus de temps avec eux.
A 16h30, l'eucharistie commença, il y avait l'Evêque de Nevers Mgr Deniau accompagné de plusieurs prêtres et Diacres, c'étaient plutôt impressionnant.
Tout le monde debout (3000 personnes cela fait beaucoup de monde.....!) se mit à prier et je me suis surprise à faire comme eux (un restant de catéchisme peut être) et sans m'en rendre compte j'y prenais du plaisir, mais le moment où nous nous sommes tous pris les mains et avons chanté tous ensemble là pour moi il y a eu un déclic, ce fût un moment "magique" et mes émotions longtemps refoulées ont soudainement refait surface. A la fin de cette eucharistie qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon coeur, j'ai ressenti le besoin de sortir et je sentais des larmes de joies coulées le long de mes joues.
Je ne savais plus où j'étais, j'avais l'impression d'être sur une autre planète, jamais je n'avais ressenti autant d'Amour autour de moi. La soirée terminée après un repas pris en commun et la soirée festive, je ne voulais pas rentrer tout de suite chez moi, j'avais besoin d'autre chose, sachant que mes invités rentreraient après moi, je suis allée me balader au bord de la Loire c'était magnifique car ce soir là il y avait la pleine lune qui reflétait sur l'eau, c'était vraiment très beau. C'est le coeur léger que je rentrais chez moi et je savais que plus rien ne serait comme avant, dans ma vie de tous les jours.
Grace à mon "ange gardien" Pascale, qui a été la personne à me faire la proposition d'hébergement, après lui avoir raconté mon ressenti du dimanche (elle aussi était à ce rassemblement parce qu'elle avait aussi hébergé des personnes) elle me proposa des titres de livres parlant religion chrétienne évidement comme celui de Mgr Deniau qui explique la vie de jésus avec des mots simples donc une lecture à la portée de tous, puis celui de Didier Decoin qui lui aussi raconte la vie de Jésus avec beaucoup d'Amour, d'humour et de sincérité, j'ai "dévoré ce livre en deux jours. Pascale me prêta aussi des livres qui lui appartenaient. Je n'ai jamais autant lu de livres depuis ce 23 mai 2010. Cela m'a donné envie d'aller plus loin dans la recherche de ma foi, j'ai donc aussi acheté la bible que je lis régulièrement.
Puis comme la lecture ne me suffisait plus, je voulais en savoir encore plus, je me suis inscrite à un parcours ALPHA. C'est un petit groupe de personnes (18 pour être exacte) qui comme moi ont ce besoin et qui comme moi se posent des questions, 2 animatrices et un animateur sont là pour nous aider à trouver les bonnes réponses et nous ôter nos doutes. Cela se passe autour d'un repas dans un premier temps et ensuite un thème est donné chaque semaine et chacun d'entre nous dit ce qu'il pense et ensuite le "débat" est lancé. Lorsque la soirée se termine, nous repartons avec des réponses concrètes et en plus nous passons d'agréables moments. J'en profite pour remercier Martine et Valérie nos animatrices et notre animateur car ce sont eux trois qui préparent le repas et chaque fois c'est toujours aussi bon. Martine et Valérie sont des personnes très attentives à ce qu'il se dit lors de ces soirées mais elles sont aussi très à l'écoute, lorsque l'un d'entre nous ne va pas bien et savent nous réconforter avec les mots qu'il faut.
Mon parcours spirituel ne s'arrête pas là puisque maintenant je vais régulièrement à la messe et je n'y vais pas par obligation, mais parce que cela est devenu pour moi un véritable besoin. Lorsque je rentre dans une église, j'y trouve une paix intérieure que je ne connaissais pas avant et c'est le seul endroit ou je trouve ce sentiment. De plus je suis maintenant membre de la chorale de ma paroisse. Alors lorsque j'écris que ma vie a changé depuis ce 23 mai 2010, vous pouvez vous en rendre compte par vous même après avoir lu mon témoignage.
Longtemps je me suis cherchée et maintenant j'ai trouvé ce qui me manquait, c'était une vie spirituelle.

Mille MERCIS à vous Pascale qui m'avait mise sur le bon chemin qui grâce à vous m'a conduit là ou je trouve un sens à ma vie et Mille MERCIS pour tout ce que vous m'apportez.


]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---temoignage-de-corinne- http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---temoignage-de-corinne-
Samedi 22 mai - DIS-MOI CE QUE LE SEIGNEUR A FAIT POUR TOI

Nous sommes invités à nous laisser déplacer par la rencontre
, à nous accueillir les uns les autres au-delà de nos différences, à recevoir la vie de Dieu en nous et en nos frères. Qu'elle grandisse et devienne féconde !






Les événements de la journée
10h 30
Visages et perspectives de la Communauté
 14h Expérience du Corps et Appels de l’Esprit
 17 h
Carrefours en Communauté de Congrès
 20h30 Veillée spirituelle

Et tout au long de la journée...


Visages et perspectives de la Communauté

Des vidéos présentent une mosaïque de témoignages de membres de la CVX
Morceaux choisis :
  • Ces liens qui nous unissent :
    • "Ce sont pour moi, avant tout, des liens d'amitié"
    • "CVX, c'est un peu ma maison, c'est ma deuxième famille"
    • "La Communauté est un point d'ancrage pour me lancer dans d'autres formes d'engagements"
    • " Si je suis debout et vivante aujourd'hui, c'est grâce à la CVX"
    • "Je peux aujourd'hui faire des choix plus doux"
    • "CVX, c'est une histoire que je vis depuis 44 ans"
  • Une spiritualité qui nous soutient :
    • " Revenir à la simplicité du Christ"
    • "Les exercices spirituels sont un Trésor d'où tout découle"
    • "Redire sa vie"
    • "Découvrir le sens des a priori positifs"
    • "Sentir et goûter intérieurement"
    • "Apprendre à simplifier sa vie"
  • L'Esprit façonne la CVX de demain
    • "C'est une communauté jeune, vivante, en marche, joyeuse et fidèle à l'Esprit"
    • "Vivre chaque jour de l'amour du Christ"


Intervention de Sœur Monique Luirard, rscj, historienne

Monique brosse l’évolution de la Communauté en parallèle avec l’histoire du monde et celle de l’Eglise, depuis Vatican II . Elle évoque les forces pour la mission, dans le respect des vocations personnelles et l’ouverture aux appels extérieurs.

Le texte de cette intervention sera disponible prochainement








Conversation spirituelle animée par Michèle Vallée avec Edouard O'Neill, sj, Nathalie Arrighi, directrice de St Hugues et Jean-Philippe Pierron, Responsable régional. Bourgogne-Franche-Comté

Sur le modèle d'un dialogue contemplatif, les participants «conversent» sur ce que nous venons de voir et entendre. Deux phrases :
  • La contagion de la joie, fruit de la dynamique spirituelle
  • Osons nous ouvrir à ce qui nous dépasse encore


Expérience du Corps et Appels de l’Esprit

Clichés d’une après midi de témoignages


Quelle place pour les jeunes dans la Communauté ? Cécile Cautain, membre de l’Equipe Service Jeunes, pose la question. Comment donner envie à ceux qui cherchent un lieu pour unifier leur vie ?



Rencontre avec une communauté de Malte à travers le témoignage d'Edouard Warrington. Son histoire, ses origines, ses faiblesses, ses grandeurs. « Crosch n’est ni une communauté modèle, ni un modèle de communauté … ni plus ni moins que vos communautés locales, auxquelles nous sommes tellement liés ! »



La gouvernance… beaucoup de travail, de passions, dont témoignent Diego Pollet. Une étape indispensable à toute croissance, grâce à laquelle Diego dit « mieux » aimer la Communauté… non pas plus !



Franklin Ibañez, secrétaire exécutif de la CVX mondiale qui  vient du Pérou, lance un appel vibrant pour soutenir les plus pauvres d’entres nous. Une quête de solidarité est  proposée dimanche après la messe.

Carrefour en Communautés de congrès

Envoyés par Claude Bauer, responsable de l'équipe Animation Congrès, regroupés par dix en 270 communautés de congrès, nous vivons une réunion CVX.



Après nous être présentés, nous recevons les deux thèmes de forum auxquels nous sommes invités à participer avec nos nouveaux compagnons dans la journée de dimanche.

Quelques réactions :
  • Ces forums « imposés » ou plutôt donnés m’interpellent.
  • Moi qui n’aime pas que l’on m’impose quelque chose, j'aurais choisis ces deux là
  •  Je reçois ces thèmes de forum et j’en suis heureuse.
  • Ne pas choisir je trouve que c’est intéressant, accueillir ce qui se passe et ne pas s’inquiéter du lendemain. C’est l’abandon et la confiance que nous demande le Seigneur
  • « J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25, 36 : Dieu vient me titiller avec ces thèmes, je suis soignante. J’ai envie de me laisser interpeller par ce thème
Veillée spirituelle

De Lourdes à Nevers, nous avons suivi Bernadette.
Les Soeurs de la Charité de Nevers, en particulier Michelle Coeurderoy, nous guident ce soir sur les pas de Bernadette par un diaporama puis une prière.









 Et tout au long de la journée ...

Jean Fumex et Pascale Robichon feront le fil rouge pendant tout le congrès.

CVX est-elle docile ? Pas toujours, mais joyeuse, ça OUI !


Le caractère de la Communauté transparait parfois par de toutes petites choses. Samedi matin, notre charmante présentatrice nous donne quelques recommandations pour que le congrès se passe dans les meilleures conditions possibles et dans l'esprit de la Communauté. Elle nous demande, entre autres, de ne pas applaudir pour favoriser le recueillement.
Manifestement, la consigne n'est pas respectée ! Est-ce le besoin d'exprimer la joie, de donner et pas seulement de recevoir ? Mais force est de constater que les applaudissements fusent tout au long de la journée.















]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/samedi-22-mai---dis-moi-ce-que-le-seigneur-a-fait-pour-toi http://archives.cvxfrance.com/page/samedi-22-mai---dis-moi-ce-que-le-seigneur-a-fait-pour-toi
Lundi 24 mai - "QUE TON OUI SOIT OUI" « Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l'Eglise et dans le Christ Jésus pour toutes les générations » (Ephésiens 3, 20)

Les événements de la journée
9h35 Interventions du Secrétariat de la CVX mondiale et de l’Equipe Service Nationale
10h20 Relecture du Congrès
11 h
Envoi avec la participation des enfants


Interventions du Secrétariat de la CVX mondiale et de l’Equipe Service Nationale

Après un temps de prière très recueillie, l’Equipe Service Nationale (ESN) intervient à plusieurs voix :
  • la parole d’abord au local, avec l’intervention en duo  d'un membre d’une des communautés locales de Nevers et une religieuse des Sœurs de la Charité de Nevers :
    • la première témoigne du travail de préparation, du défi pour la CVX et l’Eglise nivernaise, puis relit le congrès en indiquant qu’elle voit désormais un sens concret à ce que peux être un « corps apostolique » expression qui lui était toujours resté obscure.
    • La religieuse interpelle la communauté sur ce rôle d’accompagnement spirituel possible. Comment partager effectivement ce trésor des Exercices ?  proposition des exercices et développement de l’accompagnement individuel au sein des communautés chrétiennes ou nous sommes.
  • Luke Rodrigues, sj, vice-assistant ecclésiastique, et Franklin Ibañez, secrétaire exécutif mondial  (les textes seront en ligne prochainement)
  • Dominique Léonard, Responsable national, nous décrit la croissance de la communauté qu’il perçoit. Il redit que "mission commune" et "ressourcement spirituel" ne s’opposent pas et  parle de l’importance des oeuvres. Enfin il souligne que la mise en place d’une nouvelle gouvernance  doit s’accompagner d’une grande « circulation de la parole »  dans toute la communauté. Il introduit 5 points qui sont chacun dessiné sur un gros ballon :
  1. Laisser passer la Parole
  2. Favoriser l’Engagement
  3. Agir plus efficacement avec la nouvelle gouvernance
  4. S’ouvrir au monde
  5. Faire de l’attention aux jeunes une priorité





















  • Paul Legavre, Assistant national, développe le premier point :  « expérimenter la parole par nos fragiles témoignages en communauté », « se laisser déplacer par la parole de l’autre et la Parole de Dieu ». Il souligne l’importance de développer notre expérience de la Parole à l’œuvre dans les exercices, et nous invite très directement à un temps de retraite à Biviers, à Penboc'h ou au Haumont, en détaillant quelques propositions sur mesure.
  • Isabelle Robinne, Secrétaire nationale, revient ensuite sur l’engagement, en soulignant les connotations du mots dans les 20 dernières années Elle détaille ce qu’est l’engagement : faire corps avec la communauté pour la mission, sans constituer un corps d’élus, d’élite ou de vivier à personnes corvéables, « vivre dans la communauté notre vocation de baptisé », « la reconnaissance d’une vocation particulière », « reconnaître la fécondité du lieu CVX ou nous partageons la bonne nouvelle », « faire allinace avec les compagnons donnés. »
  • Alain Jeunehomme, Trésorier national, présente le renouveau de la gouvernance en ré-expliquant comment les principes de ce changement d’organisation ont été longuement concertées et méditées. Il présente 3 points de cette réforme : 
    • la création d’une assemblée de la communauté,
    • la refonte de 45 régions de proximité
    • la création d’un délégué diocésain qui sera le relais avec la vie de l’Eglise en diocèse.
  • Véronique Angevain présente l’orientation sur l’ouverture au monde, constitutive de la volonté de la communauté de mettre l’accent sur notre mission, nos missions. Après avoir rappelé à quel point les interventions des deux jours nous avaient ouvert sur l’étranger, les œuvres, les ateliers,  les initiatives dégagées en forums..., elle interpelle chaque communauté locale, à travers 3 questions qui pourraient être la base d’une réunion :
    • comment nous approprier et soutenir nos œuvres ? 
    • comment garder cette ouverture au monde qui a été celle du congrès ?
    • comment consentons-nous à nous laisser envoyer par la communauté dans le monde ?



  • Anne de Lamotte, membre de l'Equipe Service Jeunes (ESJ) démarre la dernière orientation de l’ESN de façon originale : elle nous présente Silvère Jauny, directeur national du MEJ, et Thierry Anne, sj, responsable du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI). Ils nous indiquent qu’après des contacts informels, ils sont passés à l’idée de collaborer, et qu’ils se sentent « fratrie » au service du développement de la spiritualité ignatienne chez les jeunes. Ils ressentent l’urgence de créer une proposition commune d’équipes spirituelles pour les 18 – 25 ans. Ils manifestent en se croisant les bras l’interdépendance et le lien entre eux. Avec l'aide de Martine Baumgartner, ceux qui se sentent touchés par cet appel font librement un pas en avant pour signifier leur désir de voir ce sujet aboutir : intense émotion que cette réponse esquissée par les corps à cet appel noué dans un partenariat ignatien.


Envoi avec la participation des enfants
Les "Normes particulières" de la CVX France, résultat du travail de la commission gouvernance, ont été données à chacun des membres présents pour qu'il puisse se les approprier et les partager avec les membres absents.

En voici le paragraphe 7 :
Envoi apostolique
Pour vivre et grandir comme corps apostolique, nous voulons tous prendre en compte la parole qui circule parmi les membres de la communauté, et au-delà :
  • qu'ainsi, chaque membre, dans le cadre de sa communauté locale, mette sa vie, avec ses désirs et ses choix, sous le regard des autres, participe au discernement et à l'évaluation des missions de chacun, ainsi qu'à l'envoi et au soutien mutuel,
  • qu'ainsi, chaque membre, dans le discernement de ses missions personnelles, prenne en compte les orientations missionnaires de la communauté,
  • qu'ainsi, chaque équipe service - à tous niveaux - exerce son service dans l'écoute des membres qu'elle sert,
  • qu'ainsi, chaque responsable, chaque équipe service se mette sous le risque de la parole des instances avec lesquelles elle est en lien, que ce soit pour leur rendre compte de sa charge ou pour accueillir l'évaluation qu'elles en font,
  • qu'ainsi, à chaque niveau, les appels venant de l'Eglise et du monde puissent être discernés, pour que les personnes et la Communauté ajustent davantage leurs services.
Retour des enfants

Les 170 enfants qui ont participé aux camps du Mej rejoignent l'assemblée avec leurs œuvres et leurs chants : « recevoir et donner » ont été les maître-mots de leurs jeux et réflexions. Tiens-toi prêt ! Ton Dieu t'appelle. Sa parole sème la vie en toi. Tiens-toi prêt ! Ton cœur s'éclaire. Le monde espère compter sur toi.

Envoi


Monseigneur Deniau, accompagné par les enfants, envoie la Communauté en mission.

Que rebondissent ces envois !  Les ballons signifient ces envois en rebondissant de mains en mains.

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/lundi-24-mai-----que-ton-oui-soit-oui-- http://archives.cvxfrance.com/page/lundi-24-mai-----que-ton-oui-soit-oui--
Au service du congrès L'équipe congrès





De multiples services

Le congrès a été l’occasion d’une multitude de services. Plus de 300 bénévoles ont été mobilisés. Mais aussi 3 prestataires pour la restauration, les aménagements et son-vidéo ont structuré la réalisation de cet événement. Des partenaires ont pris en charges des services. Les scouts et guides de France ont distribué tout au long du congrès du café, des médecins et infirmières ont assuré une permanence au point médical et un accueil bébés ….


A l’arrivée le service d’accueil (teeshirt vert) distribue les « écocup » et autres documents
Mise en place des chaises pour les carrefours des Communautés de Congrès.
Bénévole « restauration, apportant les thermos aux points café tenus par les Scouts.



Les scouts et guides de France de Nevers distribuent le café aux congressistes.
Le PC audio-visuel où  les côtoient des membres de l’équipe d’organisation du congrès (tee-shirt rouge) et l’équipe des prestataires


Distribution des repas.
Nous avions 2 salle à  manger, l’une sous tente sur l’esplanade, l’autre dans le hall Nairobi.
  Salle à manger sous la tente : espace Guadalaraja


La mise à jour du site
Le stand de l’Eglise de Nevers


Le stand « Jeunes CVX » et son apéritif du samedi midi : encore un moment de convivialité !


Le lundi soir, avant de se séparer, des bénévoles, des prestataires et des membres de l’ESN ont voulu garder une trace de leur travail en commun.



Le MEJ au service de la Communauté


Impossible de les rater. Dès le petit déjeuner, les animateurs du MEJ ont enfilé leur tee-shirt vert fluo flashy. Ca réveille ! Certains ont adopté le port du cheich (même couleur… grand teint ?) Le camp est monté. Ils attendent avec ardeur leurs 150 petits invités (de 7 à 14 ans). La feuille de route est prête ; jeux de société, coloriages, balles de jonglage (grande question : les enfants sauront-ils quoi en faire ?) et, en préparation, un grand jeu de Bernadette (?) Nous en saurons plus lundi.

Comme leurs petits accueillis, les jeunes animateurs viennent de toute la France. Appelés, parfois à la dernière minute (car il est difficile de se rendre disponible en ces mois de révisions et d'examens), ils n'ont pas hésité à dire un grand OUI. S'occuper des Feux nouveaux ou des Jeunes témoins, ils aiment ça ! Eux-mêmes, comme Guillaume, 21 ans originaire de Chartres, ont goûté au Mej, à  sa pédagogie et ont voulu transmettre à leur tour ce bonheur de mettre d'autres en route, ce bonheur de chanter l'amour du Père, l'amour de Jésus, ce bonheur de transmettre la flamme. C'est la seconde fois qu'il rend ce service pour la CVX. Du congrès que verra-t-il ? Il vivra le petit pincement au cœur des parents le matin au moment de la séparation et les retours souriants et sereins après une journée vêcue avec les compagnons.

Musiciens au service de la louange

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/au-service-du-congres http://archives.cvxfrance.com/page/au-service-du-congres
Le congrès dans la presse Les médias qui ont parlé du congrès
Le Journal du Centre
La Croix
RCF Nièvre
FR3 Bougogne


Le Journal du Centre




Samedi 22 mai 2010 : Un congrès riche en couleurs



Dimanche 23 mai 2010 : D'abord une grande fête


Lundi 24 mai 2010 : La solidarité a joué à plein


Mardi 25 mai 2010 : Ecoute, partage et respect


La Croix








France 3 Bourgogne

Nevers : hébergement oecuménique : Une partie des 3000 participants au congrès de la Communauté de la Vie Chrétienne, logés chez des musulmans.

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/le-congres-dans-la-presse http://archives.cvxfrance.com/page/le-congres-dans-la-presse
Suite du congrès à Nevers - Rencontre de l'association des Musulmans de Nevers
Ce vendredi 15 octobre, nous étions 8 membres de la CVX invités à participer à la manifestation organisée par l'Association des Musulmans de Nevers à l'occasion de la fin du Ramadan.

Accueillis à la Mosquée du Pardon à Nevers, nous avons partagé le repas avec nos frères musulmans et ainsi pu approfondir les liens que nous avions crées à l'occasion du Congrès de Nevers de la CVX France à la Pentecôte dernière.

Nicolas JOANNE, coordonateur général du Congrès remet à Abdellah ECH CHYKRY président de l'AMN un pot et une coupe fabriqués par le frère Yvan du Monastère de la Pierre qui Vire et qui ont servi à recevoir le corps et le sang du Christ lors de la Messe du Congrès, au Hall de Expositions de Nevers.
 
 
 
 

 

]]>
Mon, 27 Jan 2014 17:26:27 +0100 http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---rencontre-de-l--association-des-musulmans-de-nevers http://archives.cvxfrance.com/page/suite-du-congres-a-nevers---rencontre-de-l--association-des-musulmans-de-nevers