Accueil > La Communauté > Les Ateliers
Bookmark and Share
L'atelier CVX Justice
 


<– détail Balance de la statue La Justice, une des 4 Vertus Cardinales qui ornent
le tombeau de François II, à la cathédrale de Nantes St-Pierre et St-Paul


C’est dans la dynamique du Congrès de Lille, à Pentecôte 1995, « envoyés en tous lieux, réunis par l’Esprit » que quelques pionniers vont appeler, dans la Communauté Vie Chrétienne France, les acteurs divers du monde de la justice à se réunir, une première fois le 2 mars 1996 à Paris.

 

Depuis cette date,  l’atelier CVX-JUSTICE réunit  des personnes engagées à titre professionnel ou bénévole dans l’institution judiciaire ou à proximité de celle-ci , et qui ont résolu de vivre concrètement un chemin de croissance humaine et spirituelle à la suite du Christ, dans l’esprit des exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

Grâce notamment à l'organisation de sessions nationales, il permet à des avocats, magistrats, experts judiciaires, travailleurs sociaux, professeurs de droit, membre(s) des forces de l’ordre, aumôniers ou visiteurs de prison, etc. d'expérimenter ensemble un compagnonnage dans une communauté transversale à la CVX, très complémentaire de ses communautés ou équipes de base.

Plus récemment, des ateliers locaux ont été créés d'abord à Grenoble  puis à Paris et Marseille, ces deux derniers ateliers étant à ce jour très vivants.

L'atelier national et les ateliers locaux sont ouverts à des personnes non membres de la CVX intéressées par la démarche proposée.

Nous avons vécu au cours de l'été 2014, une session très riche sur le thème : " Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Dans mon engagement au service de la justice, comment quitter une position de "jugement" au profit d'une attitude "d'ouverture à l'autre" et particulièrement au plus faible, au plus vulnérable. Ne nous faut-il pas, dans ce chemin, reconnaître nos fragilités personnelles et institutionnelles?"

Vous pouvez retrouver les témoignages de participants à cette session en cliquant ici

Vous pouvez également  en cliquant ici retrouver le témoignage de Laurence D'HARCOURT, magistrat détaché auprès d'ATD Quart Monde, sur son ressenti de la justice telle que vécue par les plus pauvres.

Vous pouvez enfin en cliquant ici découvrir les orientations que l'atelier se donne pour les trois années à venir.

Toi qui travailles par métier ou engagement personnel dans le monde de la justice, à proximité ou dans l’environnement de celui-ci, et qui as besoin, envie, désir de rencontrer d’autres acteurs de ce monde-là pour écouter, partager, prier, discerner et mieux répondre à l’appel reçu de Seigneur, ne reste pas seul.

N’hésites pas à pousser la porte, à venir, à voir, peut-être à demeurer avec nous !

Pour mieux vous pénétrer de l'esprit de l'atelier cliquer ici


Responsable : Paula DUBOIS : courriel 

Co-responsable : Caroline WESTON SMITH  : courriel

Accompagnateur: Dominique GONNET - sj : courriel

 


Prière mensuelle de l'Atelier CVX Justice pour Juillet 2015

Allons d’abord lire les deux passages de l’Evangile de Saint Marc des dimanche 12 et 19 juillet. Nous entrons dans l’été, entendons  l’invitation de Jésus : « venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu »  (Marc 6/31).

 

 

LA CROIX

Pendant cette période estivale, en congé ou même sans congé, comme autant de haltes, nous pouvons porter attention aux multiples croix qui se présentent à nous aux croisées des chemins, dans les églises, dans nos maisons… Elles ont toutes une histoire, connue ou oubliée, de l’aventure humaine et sont là comme des jalons sur nos propres chemins de vie et de foi. Allez lire par exemple l’histoire peu banale de la « Croix des Baumettes »

Seigneur Jésus, tu es venu, à un moment de l’histoire, vivre sans aucune réserve notre aventure humaine. Pour toi et tes disciples, un moment au repos et de prière est vite interrompu par les foules ! (Marc 6/33). Alors, pourquoi en serait-il autrement pour nous qui cheminons à ta suite ? Tant de croix nous habitent, celles de l’actualité proche ou lointaine de notre vaste monde, celles qui nous marquent dans nos responsabilités professionnelles  et aussi au cœur de nos propres contradictions.

Christ ressuscité, « Par le moyen de la croix, en ta personne, tu as tué la haine » (Ephésiens 2/16). Devant toutes ces croix que les hommes portent ou font porter à d’autres, c’est toi qui viens à notre rencontre.  Aide nous à ne jamais nous décourager de l’homme, y compris de nous-mêmes. « Je crois en Dieu, parce que je crois en l'homme» (Maurice Zundel).

L’ENVOI 

« Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton … » (Marc 6/8) A notre tour, tu nous envoie.

Mais Seigneur ! Tout l’arsenal législatif, juridique, pénal… Il n’est pas possible de nous en en passer pour bien exercer  notre  charge!  Alors, Seigneur, qu’il soit d’abord le bâton qui chasse les démons qui nous hantent et non pas celui qui cogne sans discernement!

Toi, le seul juste, sois clarté dans l’exercice de notre justice humaine !

Toi qui as tué la haine, 

Donne courage et audace à ceux qui construisent la réconciliation ! Amen ».