Accueil > La Communauté > Les Ateliers
Bookmark and Share
L'atelier CVX Evolutions du travail



Contexte et enjeux

Le travail est un lieu essentiel pour le développement de la personne. Il n’a pas seulement une fonction utilitaire, c’est un lieu essentiel pour la croissance de l’homme, ou il manifeste sa dignité et son identité de fils de Dieu (cf. doctrine sociale de l’Eglise).

Or, les conditions du travail ont été bouleversées depuis 30 ans sous l’effet de différentes forces globales, dont certaines sont aisément repérables : révolutions technologiques (informatique et communication), globalisation mondiale de l’économie, nouveaux modes de production (organisation en réseaux et projets), circulation rapide des capitaux et prégnance de la logique financière…

Certains symptômes peuvent nous interroger : montée des précarités, morcellement des statuts, croissance du stress, fruit d’une plus grande intensité et complexité, perte de sens collectif ou de sens du travail...

L'enjeu humain est donc fort, quelle est la place de l’homme dans ces évolutions ?

Discerner dans nos environnements de travail ce qui y fait croître l’humain ou non, tendre l'oreille pour y entendre ce que l'Évangile a à nous dire, fait partie du souci d’attention de CVX à notre monde, d’être en prise avec sa réalité. 

Un atelier « Evolutions du travail » : pour quoi faire ?

L’objectif de l’atelier est d’aider chacun dans son quotidien au travail.

Son intuition est de permettre à chacun, et au-delà de la diversité des situations, de mieux discerner et agir là ou il est.

Mais l’objectif est aussi de permettre l’émergence d’un regard collectif sur ce que nous vivons de ces évolutions, afin de nommer ce qui est ligne de force, socle commun, ce qui est porteur de vie et ce qui ne l’est pas.

Les outils sont ceux de CVX : ancrage dans la prière, l’écoute de l’évangile, le partage et la relecture, alliés à un effort collectif d’intelligence du temps présent inscrit sur le long terme.

Car il est aussi nécessaire (pour être efficace) de comprendre et analyser ce qui se passe : s’ancrer dans le local (ce que je vis) mais aussi comprendre le global (l’environnement systémique ou il prend source). 

En pratique

L’atelier est de type « sociétal », car il n’est pas spécialisé sur un axe professionnel. Il a l'ambition de traiter de ce qui est partagé par tous dans le travail, et non ce qui est spécifique.

Il est ouvert à toute personne, membre de CVX ou en affinité avec la spiritualité ignatienne, engagée dans le travail ou en quête d’emploi, quel que soit son domaine socioprofessionnel. Il n'est pas réservé au monde des entreprises.

L’atelier constitue actuellement un réseau d’une quarantaine de participants occasionnels ou réguliers, et d’un deuxième cercle d’une trentaine de personne intéressées pour information, sans participation, le tout sur plus de 11 régions CVX.

L’atelier se réunit au rythme d’une à deux sessions par an, soit en week-end soit en session d’été de 3 jours environ (la dernière à Biviers en août 2009).

Un forum accessible par internet a été créé, pour partager, et surtout capitaliser le travail collectif et permettre aux nouveaux arrivants de s’approprier tout ou partie de ce qui a été fait. 

Quelques éléments sur le parcours collectif :

L’atelier a organisé 7 sessions en 4 ans. Parmi les thèmes parcourus :

 

  • Repérages sur les évolutions de la société et de l’organisation du travail
  • La doctrine sociale de l’église,
  • Critères de justice et travail
  • Le mal-être au travail
  • Au travail être plus libre et plus humain
  • La montée de la logique financière au travail et ses conséquences
  • En temps de crise, vers une liberté agissante au travail ? »

 

Quelques fruits ou convictions reçues :

 

  • Chacun se sent nourri et invité à avancer.
  • Le regard peut être libéré par la foi et la prière.
  • Modifier son regard sur les gens et les choses, c'est déjà agir car il y a unité du regard et de l'action.
  • Expérience de la force du collectif.
  • Solitudes rompues Prise de recul par rapport à des difficultés particulières
  • Le collectif permet de « tenir la distance » dans un contexte discontinu.
  • C’est un vrai chantier, un signe de notre temps ou se joue une part de l’avenir et ou les chrétiens doivent être présents

 

Une intuition, un souhait :

Ce que perçoit l’atelier peut servir la communauté CVX : rôle de sentinelle, de veilleur, alerter, interroger, fournir des éléments pratiques, des thèmes de réunion


Participants : tout membre de CVX engagé dans le travail ou en quête d’emploi, quel que soit son domaine socio-professionnel. Il n'est pas réservé au monde industriel et englobe aussi l'éducation et la santé.

Positionnement par rapport aux autres ateliers
A la différence d’autres ateliers spécialisés par métier (Justice, Travail Santé, RH…) cet atelier n’abordera pas de problématique spécialisée mais a l’ambition de mettre en commun ce qui est évolution partagée par tous.


Vous trouverez sur le Site de l'atelier davantage d'informations et également un FORUM :

Responsable : Didier Noël - courriel - Tél: 01 64 22 94 28 et/ou 06 98 84 72 33
Accompagnateur : Christophe Duval-Arnould - courriel
 


La prochaine session de l'Atelier aura lieu le Week-end du 10 et 11 novembre 2012 à Paris, 47 rue de la Roquette, 75011 - La session commencera à 14 h le samedi et s'achèvera dimanche à 16 h 45.

Le thème choisi est :      "De la dignité à la fraternité"

Renseignements, inscriptions : didier Noël   tel 01 64 22 94 28 et/ou 06 63 13 10 87